Matériaux

Chanvre

Cet isolant thermique naturel (isolant écologique) est l'un des meilleurs isolants écologiques du marché. Sa culture nécessite peu d'intrants, il est naturellement résistant à l'humidité, et possède toutes les qualités nécessaires à une bonne isolation été / hiver de votre maison.

Le chanvre est une laine naturelle qui offre de sérieuses qualités d'isolation, tout en étant sans danger pour la santé.

Constitué de fibres végétales naturelles, l'isolant Biofib chanvre est la solution "isolation thermique" naturellement performante de votre habitat ! Les qualités reconnues du chanvre lui confèrent une grande efficacité thermique (λ = 0,040), pour un confort été/hiver optimal mais également un bon indice d'affaiblissement acoustique, pour une atmosphère calme et sereine.

Du fait de leur structure végétale, les fibres de chanvre ont la capacité naturelle de réguler l'hygrométrie. C'est-à-dire qu'elles ont le pouvoir d'absorber une partie de l'humidité ambiante et de la restituer quand l'atmosphère est trop sèche. Ce pouvoir "respirant" de Biofib chanvre permet de climatiser naturellement l'ambiance des pièces de vie tout en protégeant les matériaux sensibles à l'humidité (tels que le bois ou le plâtre).

A ce titre, Biofib chanvre est idéal pour le concept de "paroi respirante" appliquée dans les Maisons à Ossature Bois (MOB).

Le chanvre en bref...

  • Isolant haute densité en panneau (40 kg par m3)
  • Hautes performances d'isolation thermique (λ = 0,040)
  • Isolation phonique et acoustique renforcée grâce à sa haute densité
  • Un bon déphasage pour un confort d’été optimal
  • Qualités reconnues en matière de régulation de l'hygrométrie, pour une ambiance intérieure saine
  • Produit naturel et sain (non allergène, ni irritant à la pose), sans émission de COV
  • Matériau écologique et recyclable, pour un développement durable
  • Anti-rongeurs

Convient pour l'isolation de :

  • Ossature bois
  • Isolation de toiture inclinée
  • Isolation de toiture plate par l'intérieur
  • Cloisons de séparation et cloisons intérieures, avec finition en Fermacell et OSB par exemple...
  • Isolation des murs par l'intérieur entre structure bois
  • Ossature bois verticale
  • Contre gîtage technique

Fermacell

Tous les éléments d'isolation d’une habitation contribuent à la qualité de l'air que l’on y respire et au confort que vous ressentirez tout au long de votre vie.

Les plaques de Fermacell sont produites à partir de gypse et de fibres de papier de recyclage. Le mélange homogène de ces deux matières naturelles est additionné d'eau, sans autre liant. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et inodore, qui est ensuite découpée aux formats requis. Il s'agit d'un procédé de fabrication innovateur et respectueux de l'environnement.

Qualité du Fermacell

  • rigidité incomparable
  • protection feu
  • cloisons, plafonds, doublages, planchers, salle de bain, piscine, locaux humide, etc...
  • performance phonique aux bruits aériens et bruits d'impacts
  • autorise l'accrochage d'éléments lourds tels qu'une cuisine équipée...
  • passage à la mise en peinture direct sans sous-couche

Les plaques FERMACELL en fibro-plâtre permettent toutes les finitions courantes sur support plâtre, que ce soit le carrelage, le crépi décoratif mince, les couches de peinture ou papier peint.


Fibre de bois

Le panneau de sous-toiture isolant Celit 4D est un panneau bitumé en fibres de bois. Il est fabriqué à base de restes de scieries non traités et de bois d’éclaircissage. Les morceaux de bois sont défibrés sous l’effet de la pression et de la chaleur. La pâte de fibres ainsi obtenue est ensuite pressée en panneaux. La force d’adhérence et les résines propres au bois entraînent le feutrage, ce qui rend tout autre liant superflu.

L’énergie nécessaire à la fabrication dans l'usine norvégienne est produite par la force hydraulique – une source d’énergie inépuisable et écologique. La pression appliquée lors de la fabrication des panneaux en fibres de bois Celit 4D est réduite.

Grâce à leur forte teneur en air, ces panneaux offrent une bonne isolation thermique et sont dès lors aussi appelés panneaux isolants.

Celit 4D pour l’extérieur: étanchéité à la pluie et perméabilité à la vapeur

Les panneaux de sous-toiture isolants Celit 4D protègent efficacement la couche d’isolation sous-jacente contre la pluie battante et la neige. Grâce à l’adjonction de 12 % d’émulsion de bitume, ils sont imperméables à l’eau.

Le panneau isolant Celit 4D est un produit naturel de première qualité qui répond aux exigences de la norme DIN 68755 pour les panneaux en fibres de bois douces. Contrairement à la plupart des produits bitumés et synthétiques, les panneaux isolants bitumés en fibres de bois comme Celit 4D sont perméables à la vapeur. Cette capacité de diffusion assure une élimination impeccable de l’humidité contenue dans les matériaux de construction.

Utilisation

Le panneau Celit 4D constitue un panneau de sous toiture suffisamment imperméable à l’eau, avec une rainure astucieuse qui évacue l’eau vers l’extérieur.

Même sans couverture, le panneau de sous toiture Celit 4D protège pour un temps limité (max. 6 semaines) contre les intempéries. Ainsi, il convient comme couverture provisoire, sans autre étanchéité, et protège le gros œuvre de manière fiable contre l’humidité.

Comme toutes les fibres naturelles, les panneaux isolants en fibres de bois se rétractent dans un environnement sec. Il arrive donc que des panneaux même parfaitement jointifs s’écartent. Mais avec Celit 4D, le profil spécial des chants veille à ce que les eaux de ruissellement s’évacuent toujours vers la face supérieure des panneaux (malgré leur retrait) - même aux endroits critiques où les joints transversaux et longitudinaux se rencontrent. Ce profil spécial dispense donc en règle générale de coller les joints vifs.

Caractéristiques en bref

  • Panneau de particules de bois sans liants synthétiques
  • Contient du bitume qui le rend étanche à l'eau, à la neige et au vent
  • épaisseur de 22 mm
  • emboîtement asymétrique
  • conçu pour être associé à l'isolation Thermofloc ®

Freine-vapeur ‘Intello Plus' freine-vapeur hygrovariable à haut rendement

Bande freine-vapeur et d’étanchéité à l’air haute performance – protection maximale grâce à une valeur µd hygrovariable particulièrement élevée, efficace dans toutes les zones climatiques.

Cette Rolls des freine-vapeur, évite les dégâts causés par l'accumulation d'humidité due aux condensations internes à la couche d'isolation dans un système respirant.

Domaines d'utilisation de l'intello + : Toit-Versant-Mur-Plancher

Le Freine-vapeur intello + s’utilise dans toutes les constructions ouvertes à la diffusion à l’extérieur.

Pour une grande anticipation de la sinistralité du bâtiment dans les constructions exigeantes en termes de physique du bâtiment comme les toits plats, les toitures vertes, végétalisées, les toits à pente raide.

L'intello + convient aussi aux conditions climatiques extérieures extrêmes, comme la haute montagne.


Liège


Pour l'isolation saine de la maison, de la cave au grenier, le liège expansé est un isolant écologique idéal.

C'est un isolant naturel résistant à l'humidité, doté d'une excellente isolation acoustique naturelle! Excellente classe feu B2.

L’écorce de liège est sans doute le plus ancien matériau d’isolation naturel connu de l’homme. Sous la pression de différentes alternatives artificielles, ce matériau est passé au second plan au fil des dernières décennies.

Cette situation s'est modifiée peu à peu et ce, surtout grâce à la reconnaissance des excellentes propriétés thermiques et acoustiques de ce produit 100% naturel qui résiste à l'eau et au feu.

Les panneaux d’isolation expansés sont couramment utilisés pour l’isolation de vide d’air, de chapes ou de toit.


Ouate de cellulose Thermofloc ®

Écologique et durable, la ouate de cellulose est fabriquée à base de papiers recyclés. L’insufflation de ouate de cellulose ne se fait que par un professionnel. Elle peut être insufflée dans des caissons, cloisons, ou peut être soufflée en ouvert pour l'isolation de combles.

La ouate de cellulose est sans amiante, sans fibres minérales, difficilement inflammable, anti-termites et anti-rongeurs. L'isolation en ouate de cellulose apporte une étanchéité à l’air supérieure aux isolants classiques. Elle permet d’économiser de l’énergie et de profiter d'un déphasage important, (C’est-à-dire le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de la construction).

La ouate de cellulose possède des caractéristiques physiques permettant l’évaluation précise de sa “densité établie” lui conférant une performance thermique constante, véritable, pour toute la vie du bâtiment.

Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la ouate de cellulose peut se disperser dans les moindres recoins où il y a des risques de ponts thermiques et acoustiques. Elle freine et dissipe les ondes sonores. La ouate de cellulose isole ainsi des bruits de voisinage : bruits d’impacts et aériens. Elle est donc isolant acoustique et thermique. C'est l'isolation parfaite pour participer au développement et à la construction durable puisque la ouate de cellulose est issue d'une filière de recyclage des papiers journaux.

La ouate de cellulose laisse passer la vapeur sans altérer ses performances acoustiques et thermiques. Elle possède une excellente stabilité dimensionnelle. Elle est imputrescible. Elle ne constitue pas un lieu propice au développement des micro-organismes.


Pare vapeur

Le pare-vapeur : stop à la condensation !

Le pare-vapeur a pour fonction d'empêcher le passage de la vapeur d'eau. L'écran pare-vapeur sert à exclure toute condensation de la construction de toiture. Les qualités intrinsèques du produit sont importantes, tout comme le soin apporté à sa pose.

Dans une construction, le sens de passage de la vapeur d’eau va de l'intérieur vers l'extérieur : c’est ce qu'on appelle la migration de vapeur d'eau. Il en est de même pour les flux de chaleur. En hiver, avec un mur bien isolé, la température de surface de la paroi intérieure est proche de 19°C alors que la température extérieure de la brique peut être inférieure à 0°C. Le problème est que plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. Dès lors, il peut y avoir un endroit, dans l'épaisseur du mur ou de la toiture, où la vapeur d'eau se condense et provoque une humidité nuisible.

En principe, les parois d'une maison sont suffisamment perméables à la vapeur, ce qui permet son évacuation vers l'extérieur au fur et à mesure de sa production sans qu'une quantité trop élevée ne provoque la condensation. Mais ce n'est pas toujours le cas. Pour éviter ce risque on place alors, du côté intérieur de la construction, un pare-vapeur qui freine ou empêche le passage de cette vapeur d'eau. Ainsi, la quantité de vapeur traversant la paroi est faible, voire inexistante, et reste inférieure à la quantité pouvant être contenue dans l'air froid. On évite alors la condensation.


Tf Pearls Injection dans les creux de murs

Isolation des murs par la coulisse: une technique performante, rapide et efficace!

La technique consiste à injecter des billes à l'intérieur de la coulisse présente entre la brique et le bloc qui constituent les murs de votre maison. De cette manière, le bloc intérieur pourra conserver la température intérieure, et vous procurer ainsi le confort que vous attendez! Vous en aurez fini avec la sensation de froid que vous pouvez sentir en provenance de vos murs!

De plus, une isolation performante de vos murs peut vous faire économiser jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage!

L'isolation des creux de murs par injection de billes est la technique la plus rapide et efficace, et peut être amortie, par les économies de chauffage réalisées, sur 4 à 5 ans maximum!

La structure surfacique spéciale du polystyrène expansé dote les perles de propriétés hydrofuges. L'eau comme la vapeur d'eau sont évacuées sans problème par les petits espaces vides apparaissant dans la couche isolante du fait de la forme arrondie de ces perles de 3 à 5 mm. Ceci garantit une couche isolante toujours sèche et une paroi intérieure sèche même si la coque extérieure est mouillée comme en cas de forte pluie.

Qualité des Tf Pearls en bref

  • excellente isolation de murs creux
  • pas de ponts thermiques (seulement en cas de propreté de la coulisse)
  • isolation allégée
  • amélioration du confort
  • plus de 20% de gain sur votre facture de chauffage
  • travail rapide

Cette technique n’est envisageable qu’après un état des lieux de vos murs (endoscopie).


 Demandez un devis sans engagement pour isoler votre maison !